Notre gamme de savons 3 en 1 pour le corps, les mains et le visage est composée de 9 références aux parfums bien différents (dont un sans parfum, idéal pour les bébés, les femmes enceintes et allaitantes) qui ont tous un point commun : la saponification à froid !
Désireux de vous proposer des produits sains, surs et écologiques, nous avons privilégié la saponification à froid car elle permet de préserver les propriétés des huiles et autres ingrédients de nos formulations pour une efficacité et des bienfaits décuplés.
De plus, nous avons confié la réalisation de ce procédé ancestral unique à une savonnerie locale et artisanale dans une démarche responsable : pour une douche saine pour votre corps et pour notre planète.


Qu'est-ce qu'un savon saponifié à froid ?
Un savon saponifié à froid est un savon traditionnel artisanal conçu avec une méthode de fabrication relativement simple : le mélange à température ambiante d'un corps gras, comme les huiles végétales vierges bio, et d'une base forte telle que la potasse. A la suite de cette réaction, deux éléments apparaissent : le savon (sous forme liquide grâce à la potasse) et la glycérine (un actif surgras et hydratant).
Cette richesse en glycérine est très importante pour avoir un savon de qualité car c'est un corps gras naturellement produit suite à la saponification. C'est donc un ingrédient très doux, profondément hydratant et qui n'agresse pas la peau contrairement à beaucoup de savons industriels contenant souvent des conservateurs donc potentiellement des perturbateurs endocriniens. Cette glycérine est malheureusement supprimée lors de la fabrication de nombreux savons industriels alors que ses propriétés nourrissantes sont incontestables.
Les femmes enceintes, allaitantes et les bébés préfèrent ces savons saponifiés à froid car ils sont très doux, sains et parfaitement naturels. Ils ne contiennent évidemment aucun perturbateur endocrinien car aucun conservateur. Notre savons simple et sans parfum sera l'idéal pour un bain ou une douche tout en douceur.
Pourquoi utiliser une saponification à froid ?
Les avantages de la saponification à froid sont nombreux, aussi bien pour le corps que pour l'environnement !


Des bienfaits pour le corps préservés grâce à une basse température
Comme ils ne sont pas chauffés, nos savons surgras gardent toutes leurs propriétés bénéfiques pour votre corps et vous offrent protection et hydratation. Ainsi, le film hydrolipidique de votre peau n'est pas agressé après le nettoyage !
Il faut également savoir que les savons fabriqués à partir de la saponification à froid sont nécessairement plus doux car ils sont naturellement riches en glycérine, qui est un corps gras hydratant très bon pour la peau. Ce résultat sain et naturel est tout simplement dû à une réaction chimique qui se fait seule, sans méthode ou ingrédient industrielle, à la seule force du temps.
Une fabrication locale et artisanale : un impact environnemental faible
Les savons saponifiés à froid ont généralement un faible impact écologique car leur méthode de fabrication se base sur des procédés naturels, qui ne demandent aucune intervention industrielle. C'est d'ailleurs pour cette raison que les savons à froid sont souvent produits par des TPE ou des PME locales et artisanales. Nos savonniers, basés à une trentaine de kilomètres, ont à cœur de faire perdurer ce procédé de saponification, fruit d'un savoir faire ancestral.
Les savons surgras que nous produisons sont d'autant plus écologique, que nous avons soigneusement pensé nos packagings : recyclés et recyclables !


Saponification à froid ou à chaud ? Comment faire la différence ?
La saponification à froid est une technique douce et méticuleuse qui demande du temps, contrairement au procédé à chaud. Cette dernière consiste à chauffer à très haute température un mélange d'huiles pendant plusieurs jours, ce qui accélère le processus. Mais à quel prix ?
Malheureusement, la qualité des savons obtenus après un procédé de saponification à chaud est bien inférieure :
- les huiles utilisées perdent une majeure partie de leurs propriétés naturelles. Ainsi, nos huiles de qualité supérieures n'auraient plus d'intérêt dans la composition de nos produits.
- l'impact environnemental de la saponification à chaud est relativement important car c'est une méthode très énergivore et donc pas très écologique
- le savon doit être lavé à la fin du processus de saponification, ce qui élimine la glycérine. Les savons saponifiés à chaud n'ont donc plus autant de bienfaits hydratants.